Sélection de magazines et livres sur les Templiers et le Moyen Âge

Sélection de livres sur les Templiers et le Moyen Âge

Allez à l'essentiel !

#Terressens vous propose une sélection Amazon de magazines et livres sur les chevaliers templiers et le Moyen Âge. Ne cherchez plus les derniers ouvrages parus sur les chevaliers de l'Ordre du Temple. #Terressens vous fait découvrir, au fur et à mesure des parutions, les meilleurs ouvrages sur le sujet. Et en bonus, découvrez un « escape game » sur les Templiers !

· Revue / magazine
· Livres
· Roman historique
· Jeu (escape game)
· Carnet de notes (bloc-notes)
· Recherche Amazon
ombre écran courbe
Create awesome websites!

Revue / magazine

« Le Secret des Templiers - la Croisade, l'Épopée, le Procès », Le Figaro Histoire


Les Templiers, de leur fondation en 1129 dans la foulée de la première croisade à leur dissolution en 1312 au terme d’un procès retentissant, les Templiers ont alimenté nombre de légendes en tout genre, au premier rang desquelles leur fameux trésor. Aidé des meilleurs spécialistes, Le Figaro Histoire fait le point sur l’ordre du Temple et retrace la véritable histoire de ces moines soldats qui combattirent en Terre sainte aux côtés des croisés. Il rouvre le dossier de leur procès, organisé sur fond de querelles entre Philippe le Bel et la papauté, dresse le portrait de Jacques de Molay, son dernier grand maître, mort sur le bûcher, et vous emmène à la découverte de leur fabuleux patrimoine, depuis les majestueuses forteresses du Proche-Orient jusqu’aux multiples commanderies et chapelles qui parsèment les régions de France.
Parution : 5 mars 2020

► Acheter la revue

Livres

« Album secret des templiers », Thierry P.F. Leroy


Tous les secrets des Templiers réunis dans un livre format « album » et mis en avant par de belles gravures anciennes en couleur.
Historien, doctorant en histoire médiévale à l'université de Reims, Thierry Leroy consacre son travail aux Templiers depuis 30 ans. Il est l'auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet, notamment la première biographie consacrée à Hugues de Payns, fondateur de l'ordre des Templiers, ainsi que les deux romans : « Les croix sanglantes, une enquête de Gondemar le Templier » (Pygmalion, 2011) et « Le Templier et le grand secret, une enquête de Gondemar le Templier » (Pygmalion, 2014). Il est également l'auteur du « Guide secret des Templiers » et des « Nouveaux secrets des Templiers » (éditions Ouest-France, 2017).
Parution : 25 septembre 2020

► Acheter le livre

« Histoire des croisades : Les dessous secrets de l'épopée des croisés »


Chroniqueur de la Première Croisade, Guibert de Nogent contribua à réécrire les Gesta Francorum (ou Geste des Francs et des autres peuples lors du pèlerinage à Jérusalem). Témoin de son temps, et avec la rigueur qu'on lui connait, Guibert de Nogent nous livre une description haletante sur cet événement majeur de l'histoire de l'humanité ou, au nom de Dieu, la civilisation occidentale bascula dans dans l'obscurantisme et les conflits entre religions. Extrait : « Quoique je n'aie pu aller moi-même à Jérusalem, ni connaître la plupart des personnages et tous les lieux dont il est ici question, l'utilité générale de mon travail ne saurait en être diminuée, s'il est certain que je n'ai appris les choses que j'ai écrites ou que j'écrirai encore, que d'hommes dont le témoignage est parfaitement conforme à la vérité. Si l'on me reproche de n'avoir pas vu par moi-même, on ne saurait du moins me reprocher de n'avoir pas entendu, et je suis fort disposé à croire qu'il vaut autant entendre que voir. Si l'homme véridique, comme dit saint jean, rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu : on ne saurait refuser d'admettre l'authenticité des récits d'un homme sincère, lorsqu'il n'est pas possible de voir par soi-même. Si donc quelqu'un nous blâme ou dédaigne notre travail, il peut choisir librement entre ces deux partis, ou de corriger nos écrits, si cela lui convient, ou d'écrire lui-même, s'il est mécontent de nous. »
Parution : 28 juillet 2020

► Acheter le livre

« Une histoire de feu et de sang : Le Moyen Age de Game of Thrones », Florian Besson, avec la contribution de Justine Breton


Série de tous les records, Game of Thrones met en scène un Moyen Âge à la fois fictif et largement inspiré de faits et de personnages historiques, de thématiques politiques, sociales ou religieuses bien réelles. Ce Moyen Âge imaginaire, sombre et tragique, véritable envers de la civilisation, est bien éloigné de la réalité historique qu'étudient les médiévistes. Car la série ne décrit pas tant le Moyen Âge lui-même que la façon dont nous imaginons aujourd'hui cette période, en lien avec nos fantasmes, nos craintes et nos désirs les plus actuels. C'est ce rapport à l'histoire, à ce que nous pensons être la marche de l'histoire, les passions qui la nourrissent, les pulsions secrètes qui la motivent, hier comme aujourd'hui, que ce livre tente de mettre au jour. Le Moyen Âge apparaît alors comme l'envers effrayant et fantasmé de la civilisation, la face sombre de l'histoire.
Parution : 3 juin 2020

► Acheter le livre

« Le peuple templier 1307-1312 », Alain Demurger


Le mystère des templiers exerce une fascination particulière chez nos contemporains. La simple évocation d'un grand-maître, d'une commanderie ou d'une baillie suffit à déclencher un puissant imaginaire, mêlant trésor perdu, guerre sainte et complot royal.
Pour sortir des idées reprises en boucle, l'auteur, spécialiste incontesté des ordres religieux-militaires, réunit dans cet ouvrage une somme de données précises sur la réalité templière.
Ni biographie collective ni dictionnaire, ce livre recueille et décompte toutes les informations mentionnées sur des templiers dans les procès et autres procédures qui s'étalèrent de la rafle du 13 octobre 1307 jusqu'à la fin de l'ordre en 1312.
Origines, carrières, lieux... qu'ils soient chevaliers, chapelains, sergents, c'est tout un peuple qui surgit à travers les 2 336 templiers recensés, actifs pour le plus ancien depuis 1248, et 1135 physiquement présents dans l'une ou l'autre des procédures.
À la fois catalogue et base documentaire, cet ouvrage renseigne une période importante de l'histoire de l'ordre qui envoie alors massivement des recrues à Chypre dans la perspective de reprendre pied en Terre sainte.
Parution : 2 janvier 2020

► Acheter le livre

« Le Code templier : histoire extraordinaire des créateurs de l'Europe Médiévale qui inventèrent la Banque Mondiale et découvrirent l'Amérique », Franck Gordon (direction : CIRAC)


Un homme et une femme d'aujourd'hui enquêtent en Amérique, en Europe et au Moyen-Orient sur l'Ordre du Temple qui inventa une Banque Mondiale au Moyen Âge. Ils sont intrigués par cet Ordre médiéval dont la mission réelle reste toujours un grand mystère depuis plus de neuf siècles. En 1096, avant de fonder leur Ordre, le Champenois Hugues de Payns et le Flamand Godefroy de Saint-Omer sont à Constantinople. Dans cette ville, ces deux chevaliers découvrent une étrange image d'Edesse exposée dans la basilique Agia Sophia. En 1118, les premiers chevaliers de l'Ordre s'installent à Jérusalem. Le roi Baudoin leur offre asile et les installe dans le Temple de Salomon. Jusqu'en 1127, ces premiers Templiers sont les seuls occupants du Temple, ne prennent part à aucun combat, ne recrutent personne, creusent sous le Temple. Quelle était leur mission à l'origine ? Que cherchaient-ils ? Qu'ont-ils trouvé ? Pendant neuf années ces premiers Templiers ne sont pas soumis au Pape, sont habillés « en civil », accomplissent une tâche étrange, se tiennent à l'écart des croisés, ont un statut de Moines-Soldats. Quel est leur but ? Qui est derrière tout cela ? Dans Le Code Templier, l'auteur, né lui aussi en Champagne, nous raconte cette histoire, à la fois extraordinaire et si humaine, des Templiers.Ce livre de Franck Gordon est une nouvelle édition, revue et augmentée, du premier Tome de sa Grande Saga sur l'Ordre du Temple.
Parution : 24 décembre 2019

► Acheter le livre

« Hugues de Payns en Orient », François Gilet


Dans cet essai, François Gilet s'applique à passer au crible et à croiser minutieusement toutes les sources documentaires évocatrices des débuts de l'ordre des Templiers en Terre sainte, qu'il s'agisse des chroniques médiévales, des récits des voyageurs des XIXᵉ et XXᵉ siècles ou des vestiges archéologiques pour tenter d'appréhender les motivations qui ont poussé une poignée de pieux chevaliers à servir la cause du royaume de Jérusalem. Avec une riche iconographie, l'auteur présente les rares vestiges qui subsistent de cette aventure spirituelle inédite dans la chrétienté qu'expérimentèrent Hugues de Payns et ses compagnons. Pas vraiment des laïcs ni non plus des religieux, en partie des moines et en partie des guerriers, fondateurs du premier ordre religieux et militaire : l'ordre des Templiers.
Parution : 1ᵉʳ décembre 2019

► Acheter le livre

« Les Templiers », collectif (participation de Laurence Hélix)


Dans cet ouvrage de 56 pages, Laurence Hélix invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir l'histoire des chevaliers des templiers pour enfin tout comprendre sur leur vie, leurs coutumes, leur combat et leur histoire. Grâce aux nombreuses illustrations et aux textes très documentés vous deviendrez incollables sur ces mystérieux chevaliers du Moyen Âge.
Parution : 6 novembre 2019

► Acheter le livre

« Les Templiers, Histoire des Origines aux Germes de 1307 », tome I, Philippe Liénard


Le mystère des origines de l'esprit des templiers n'a pas été mis à jour à la manière originale de ce livre qui part à sa recherche à travers l'Histoire et la sagesse ancienne et ses passeurs de lumière. L'Ordre du Temple n'est ni né en 1118, ni mort en 1307; l'auteur met à plat mythes, légendes, idées préconçues et apparences. Cet ouvrage, fruit d'une longue recherche documentée, est le premier d'une trilogie (le deuxième balaie la période de 1307 à 1314 et le troisième de 1314, année du bûcher, à la Franc-Maçonnerie et aux ordres néo-templiers actuels). L'ouvrage parcourt l'Antiquité pour y croiser Jean-le-Baptiste, Jésus et Marie-Madeleine, St-Remy, puis Ste-Catherine, notamment, puis l'évolution de la chevalerie et de ses valeurs, la société féodale ; il analyse les secrets et les structures des Templiers, leur influence ou puissance et leurs mystères, leurs traditions, le sens de leur existence et les raisons d'une mutation nécessaire. Ce livre offre des clés de portes.
Parution : 15 octobre 2019

► Acheter le livre

« Jacques de Molay : Le dernier grand-maître des Templiers », Philippe Josserand


Jacques de Molay fascine. Parmi les vingt-trois grands-maîtres qui se sont succédé à la tête de l’ordre du Temple entre 1120 et 1312, il est sans doute le seul dont le public conserve la mémoire. Les Rois maudits de Maurice Druon l’ont immortalisé et de récents supports, du Da Vinci Code à Assassin’s Creed, ont répandu son nom dans le monde entier. Pourtant, s’il est ancré dans le mythe, Jacques de Molay n’a guère captivé les historiens. Il est un « inconnu célèbre », d’ordinaire déprécié, sur lequel bien des incertitudes persistent jusque pour ses dates essentielles – sa naissance, son élection ou même sa mort. Les traces de son action, toutefois, sont loin d’être indigentes. Ce sont ces sources, étudiées de façon systématique et confrontées aux différentes mémoires existantes, qui offrent de jeter un nouvel éclairage sur le grand-maître : débarrassé des stéréotypes, Jacques de Molay peut enfin sortir de l’ombre.
Trois parties structurent le livre. La première traite des images du dignitaire, révélant comment, à partir du début du XIXᵉ siècle, un archétype du héros tragique s’est mis en place. La seconde, par-delà le personnage, s’attache à l’homme et elle analyse son parcours pour établir la manière dont il s’est élevé jusqu’au sommet du Temple au sort duquel, de la Terre sainte aux geôles de Philippe le Bel, il s’est identifié. Les engagements de Jacques de Molay, enfin, sont au cœur de la troisième partie. Le soutien à l’Orient latin et la défense de son ordre, qu’il s’est efforcé d’adapter au mieux à une conjoncture lourde de périls, ont été les priorités d’un homme ferme et entreprenant, bien loin de l’incapable que trop d’auteurs décrivent. Ainsi, jusque dans la tourmente du procès du Temple, il a cherché à parer au risque, à sauvegarder son institution et, une fois résolue puis arrêtée la perte de celle-ci, à en préserver la mémoire face aux juges et à la mort : il le fit, le 11 mars 1314, en rétractant des aveux arrachés six ans et demi plus tôt par la torture, prêt à affronter le bûcher et à réaliser ce sacrifice ultime de sa vie dont la postérité l’a vengé en y trouvant, au fil des siècles, l’assurance croissante du martyre.
Parution : 20 septembre 2019

► Acheter le livre

« Philippe le Bel, Clément V et les Templiers : l'alliance interdite : Enquête sur les dessous d'un crime d'Etat », Edgard Boutaric


Le procès en condamnation des Templiers sous Philippe le Bel reste l'un des secrets de l'histoire de France les mieux gardés mais aussi les plus commentés. Les chevaliers du Temple étaient-ils coupables ? Quels motifs ont pu pousser le roi de France à provoquer leur élimination si rapide ? Quelles raisons ont pu pousser le Saint-Siège à prononcer leur abolition ? Cet ouvrage passionnant éclaire d'un jour nouveau les dessous de ce crime d'Etat en le resituant dans le contexte plus large d'un affrontement de l'Église catholique et d'une royauté française peinant à rassembler. À l'aide de documents inédits, Émile Boutaric mène une enquête qui le mène dans le silence des bibliothèques épiscopales et des archives pontificales les plus fermées. Cet ouvrage documenté retrace l'histoire des rapports de Philippe le Bel avec le pape Clément V au sujet des Templiers ainsi que le rôle déterminant mais encore largement méconnu que joua la papauté dans la fin de l'Ordre du Temple.
Parution : 6 septembre 2019

► Acheter le livre

« Histoire de la Première Croisade (1095-1099) : Les dessous secrets de l'épopée de la croisade du pape Urbain II », Robert Le Moine


Chroniqueur de la Première Croisade, Robert Le Moine réécrivit les Gesta Francorum (ou Geste des Francs et des autres peuples lors du pèlerinage à Jérusalem) ou Histoire anonyme de la première croisade dans sa traduction française. Ce document constitue l'une des rares sources originales narrant cet événement. Il est publié dans le Recueil des historiens des croisades. Robert Le Moine nous livre un récit passionnant sur cet événement majeur de l'histoire, dans un style très actuel dont les détails et la vivacité d'écriture surprennent encore aujourd'hui. Il s'agit d'un livre central sur les dessous politiques et stratégiques de cette croisade qui se lit comme une véritable saga.
Parution : 26 juin 2019

► Acheter le livre

« La doctrine secrète des templiers », Jules Loiseleur


Les Templiers ont-ils professé une doctrine secrète d'opposition avec celle de l'église ? Cette doctrine fut-elle générale dans l'ordre ? Quels furent ses dogmes, ses sources, ses relations avec les grandes hérésies du treizième siècle? Constituait-elle un danger social assez menaçant pour justifier les mesures par lesquelles l'Église et la Royauté parvinrent à détruire l'ordre du Temple ? Ces problèmes ont longtemps hanté les historiens. Cet ouvrage fondamental de Jules Loiseleur, appuyé par l'étude de documents d'époque restés longtemps inexploités et reproduits ici, apporte des révélations troublantes sur la fin des Templiers.
On trouvera en annexe de cette nouvelle édition :
. Chronologie des principales bulles et lettres de Clément V, lettres de Philippe-le-Bel et autres pièces relatives à la suppression de l'ordre du Temple.
. Texte de l'enquête inédite de Florence (Codex Vaticanus 4011)
. Bulle de suppression de l'ordre des Templiers Bulle Considerantes dudum
Parution : 17 juin 2019

► Acheter le livre

« Grandeur et décadence de l'ordre des Templiers », Dominique Labarrière


Qui n'a jamais entendu parler des Templiers, cet ordre militaire et religieux, tellement novateur dans la société médiévale? Nous pourrions considérer que tout a déjà été dit, et pourtant... Malgré la qualité des recherches effectuées par les historiens, beaucoup de zones d'ombre demeurent autour de sa création et de son histoire.
Une chose est certaine, la dimension politique est bel et bien présente d'emblée, facilitant grandement la reconnaissance officielle de l'ordre. Officialisation assortie de privilèges considérables qui devaient rapidement provoquer les plus vives jalousies et les plus violentes critiques. En peu de temps, l'ordre est devenu puissant. Très puissant. Riche. Très riche.
Mais tant de puissance et de richesses devaient à terme se retourner contre l'ordre même.
Au terme d'une procédure de plusieurs années, chef d'oeuvre de rouerie et de cynisme, en 1312, lors du concile de Vienne, le pape décrète la suppression de l'ordre. Deux années plus tard, en 1314, son dernier grand maître, Jacques de Molay, périt sur le bûcher à Paris sur ordre du roi de France.
Ce cela, Maurice Druon a tiré une fresque passionnante, incroyablement romanesque, une fiction pleine d'invention.
Mais qu'en est-il de la réalité ?
Parution : 24 avril 2019

► Acheter le livre

« Commanderies et villages templiers en France », Bernard Crochet et Thierry Perrin (photographies)


Réedition du titre 9782737379567
Il existait plus de trois cents commanderies templières en France, avant la dissolution de l'ordre des Templiers en 1312. Il en subsiste très peu en bon état, mis à part celles d'Arville et Coulommiers, mais de nombreux vestiges sont encore visibles sur tout le territoire.
Parution : 25 janvier 2019

► Acheter le livre

« Histoire de l'Ordre du Temple : Les Chevaliers Blancs Templiers de 1099 à 1291 », Thierry Rousseau de Saint Aignan


Un nouveau genre de milice est né, dit-on, sur la terre, dans le pays même que le Soleil levant est venu visiter du haut des cieux, en sorte que là même où il a dispersé, de son bras puissant, les princes des ténèbres, l’épée de cette brave milice en exterminera bientôt les satellites, je veux dire les enfants de l'infidélité. Elle rachètera de nouveau le peuple de Dieu et fera repousser à nos yeux la corne du salut, dans la maison de David son fils. Oui, c'est une milice d'un nouveau genre, inconnue aux siècles passés, destinée à combattre sans relâche un double combat contre la chair et le sang, et contre les esprits de malice répandus dans les airs. Il n'est pas assez rare de voir des hommes combattre un ennemi corporel avec les seules forces du corps pour que je m'en étonne ; d'un autre côté, faire la guerre au vice et au démon avec les seules forces de l'âme, ce n'est pas non plus quelque chose d'aussi extraordinaire que louable, le monde est plein de moines qui livrent ces combats ; mais ce qui, pour moi, est aussi admirable qu'évidemment rare, c'est de voir les deux choses réunies, un même homme pendre avec courage sa double épée à son côté et ceindre noblement ses flancs de son double baudrier à la fois. Le soldat qui revêt en même temps son âme de la cuirasse de la foi et son corps d'une cuirasse de fer, ne peut point ne pas être intrépide et en sécurité parfaite ; car, sous sa double armure, il ne craint ni homme ni diable. Loin de redouter la mort il la désire. Que peut-il craindre, en effet, soit qu'il vive, soit qu'il meure, puisque Jésus-Christ seul est sa vie et que, pour lui, la mort est un gain ? Sa vie, il la vit avec confiance et de bon cœur pour le Christ, mais ce qu'il préférerait, c'est d'être dégagé des liens du corps et d'être avec le Christ ; voilà ce qui lui semble meilleur. Marchez donc au combat, en pleine sécurité, et chargez les ennemis de la croix de Jésus-Christ avec courage et intrépidité, puisque vous savez bien que ni la mort, ni la vie ne pourront vous séparer de l’amour de Dieu qui est fondé sur les complaisances qu'il prend en Jésus-Christ, et rappelez-vous ces paroles de l'Apôtre, au milieu des périls : Soit que nous vivions ou que nous mourrions, nous appartenons au Seigneur (Rom. XIV 8)...
Parution : 24 mars 2017

► Acheter le livre

« L'épée : Usages, mythes et symboles », Almudena Blasco, Fabrice Cognot, Christine Duvauchelle, Michel Huynh et Iaroslav Lebedynsky


L'épée, arme de combat, symbole de pouvoir et de justice, objet d'apparat, est l'objet le plus représentatif du Moyen Age, tant par son omniprésence que par l'empreinte qu'elle a laissée dans l'Histoire et l'imaginaire. Aucune autre production profane de cette période n'a suscité autant d'intérêt et de fascination. Etroitement associée au chevalier, dont elle est l'arme par excellence, elle possède une part de personnification. La relation qui l'unit à son propriétaire est indéfectible. Elle accompagne le chevalier dans la vie et le suit dans la tombe, elle symbolise le pouvoir temporel et spirituel, elle est l'expression matérielle de la justice. Objet réel aux multiples usages, l'épée est également un objet mythique. Sa permanence à l'époque contemporaine se traduit par de nombreuses survivances. L'exposition présentée au musée de Cluny et, pour la partie consacrée au XVIᵉ siècle, au musée d'Ecouen, se propose d'aborder tous les aspects de l'épée, du Moyen Age à l'époque contemporaine, dans sa matérialité la plus concrète comme dans ses aspects symboliques et mythiques. Les épées forment une part significative des objets exposés (70 épées). Cependant, de nombreux thèmes sont évoqués avec des oeuvres d'autre nature (manuscrits, gravures, peintures, objets d'art, photographies, vitraux).
Parution : 5 mai 2011

► Acheter le livre

« Règle et statuts de l'ordre du temple », Laurent Dailliez


Deuxième édition revue et augmentée par J.-P. Lombard. Seule édition complète de la règle, suivie d'une mise à jour historique et d'une importante étude sur le secret. Une bibliographie des ouvrages consacrés à la règle a été ajoutée et l'iconographie a été renouvelée.
Parution : 1ᵉʳ novembre 1998

► Acheter le livre

« Les sceaux templiers et leurs symboles », Paul de Saint-Hilaire


Les sceaux de l’ordre du Temple n’avaient curieusement jusqu’ici fait l’objet d’aucun relevé, ni d’aucune analyse systématique, ce qui a donné lieu, à leur propos, aux hypothèses les plus variées comme aux interprétations les plus aberrantes. Il était temps de remédier à cette lacune et d’offrir, à tous ceux qu’intéresse l’histoire de cet ordre controversé, une base solide pour l’étude de ses actes, de ses symboles et de sa philosophie.
C’est en effet dans les sceaux, comme dans un blason ou une devise, que l’on mettait généralement, au Moyen Âge, l’essentiel de ses idées et idéaux.
Le fait que Paul de Saint-Hilaire, auteur de nombreux ouvrages sur la symbolique, en ait relevé dans les archives plus de cent empreintes a déjà de quoi surprendre. Mais la variété de leurs sujets, les conclusions qu’il est amené à en tirer, remettent en question plusieurs jugements hâtifs qui ont été portés sur cette chevalerie par les écrivains spécialisés.
Il ne fait pas de doute qu’avec cette publication de ce catalogue raisonné, désormais ouvrage de référence en la matière, de nouvelles clartés sont projetées sur certains points restés longtemps obscurs dans l’histoire de l’ordre du Temple. Il sera d’une aide précieuse pour tous ceux qui voudront, à l’avenir, aborder les énigmes posées par le procès et la condamnation des Templiers.
Parution : 23 mai 1996

► Acheter le livre

Roman historique

« La Trilogie des templiers, T1 : Les chevaliers du Christ », Jack Whyte


France, 1095. Le pape appelle à une reconquête des lieux saints, annonçant la première croisade. Quelques années plus tard, Hugh de Payns erre dans Jérusalem mise à feu et à sang. Envoyé par une confrérie dont il n’a plus de nouvelles afin de découvrir le trésor caché de la ville du Christ, ce chevalier traumatisé par la guerre fonde un nouvel ordre de moines. Ils prendront le nom de Templiers. Jurant de protéger les pèlerins, Hugh et ses compagnons n’abandonnent pas pour autant leur quête secrète : trouver le trésor enfoui sous la cité, dont le contenu pourrait bien faire trembler le royaume... et l’Église tout entière. Mais ils ne tardent pas à attirer l’attention de personnes puissantes déterminées à percer le mystère des Templiers...
Parution : 12 septembre 2018

► Acheter le livre

« La Trilogie des templiers, T2 : L'honneur des justes », Jack Whyte


En 1187, la bataille de Hattin voit la victoire éclatante de l’armée menée par Saladin contre les croisés. Échappant de justesse à la mort, le Templier Alexander Sinclair prend la décision de dissimuler son appartenance à l’ordre et se retrouve prisonnier. Vivant parmi ses ennemis, le jeune chevalier ne tarde pas à se lier d’amitié avec eux. Deux ans plus tard, de l’autre côté de la Méditerranée, son cousin, André St. Clair, s’apprête à suivre Richard Cœur de Lion lors de la troisième croisade. La campagne militaire est bientôt marquée par les intrigues politiques et les conflits personnels. Dans cet univers où règnent l’ambition et la haine, les Justes ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
Parution : 17 octobre 2018

► Acheter le livre

« La Trilogie des templiers, T3 : La Chute de l'ordre », Jack Whyte


Octobre 1307. Le roi Philippe IV fait arrêter tous les Templiers de France et saisit leurs biens avec l’aide du pape. Averti de ce complot, William St. Clair réussit de justesse à s’échapper. Fuyant le pays en compagnie de quelques centaines de frères d’armes, il emporte le trésor de l’ordre. Face à cette traîtrise de la couronne, le chevalier décide qu’il est temps d’abandonner le passé : il libère ses hommes de leurs vœux d’obéissance à la papauté et les mène une dernière fois au combat lors de la bataille de Bannockburn. Une fois la victoire assurée, William et les survivants de l’ordre quittent l’Europe pour une terre de légendes : l’Amérique...
Parution : 14 novembre 2018

► Acheter le livre

« Histoire des croisades », Jacques Heers


Le mot « croisade » est un anachronisme puisqu'il apparaît discrètement au XIIIᵉ siècle et ne prend son sens actuel qu'''au XIXᵉ siècle. Les contemporains ne se voyaient pas comme des croisés, et leurs motivations étaient différentes de celles que nous leur prêtons.
La première croisade, préchée par le pape Urbain II au concile de Clermont en 1095, est avant tout un pèlerinage en Terre sainte, mêlant à des chevaliers une multitude de pèlerins, hommes, femmes et enfants. Au fil du temps, les enjeux et les motifs des croisades deviennent de plus en plus complexes, croisant motivations religieuses, politiques, économiques et idéologiques. Surtout, le phénomène a impliqué l'engagement des forces vives de la chrétienté. Trois rois de France, Louis VII, Philippe Auguste et Saint-Louis, ainsi que trois empereurs germaniques, ont abandonné leur pays pendant de longs mois pour apporter aide aux Francs de Terre sainte et tenter de regagner les territoires repris par l'ennemi. Ces huit expéditions, qui se sont déroulées pendant deux siècles, dessinent au fi nal l'histoire de l'Empire latin de Constantinople et du royaume latin de Jérusalem. Histoire tragique, puisque le premier disparaît en 1261 et le second en 1295. La mort de Saint Louis, au terme de la huitième croisade, sonne le glas de ces entreprises. Avec lui meurt l'« esprit » de croisade.
Une synthèse particulièrement brillante par un auteur non conformiste.
Parution : 20 février 2014

► Acheter le livre

Carnet de notes

Carnet de notes et secrets d'un Templier


Carnet de notes (cahier d'écriture) à l'effigie de la croix templière (croix pattée imprimée sur un livret souple au format 15 x 23 cm (A5) contenant 100 pages lignées estampillées du blason de l'Ordre du Temple.

Parution : 22 juillet 2020

► Acheter le carnet

Et pour vous détendre...

« Escape game Secret des Templiers », Luis Ventín


Vous aurez une heure pour déchiffrer une carte mystérieuse et retrouver le Graal ! Mais méfiez-vous de vos équipiers : ils jouent un double-jeu...
Un kit complet pour organiser une soirée Escape Game réussie en famille ou entre amis, dans un univers des plus énigmatiques : celui des Templiers. Vous aurez une heure pour parvenir à déchiffrer une carte mystérieuse !
· 1 livret 32 pages pour le maître de jeu (scénario, préparation, règles, solutions)
· 51 cartes de jeu (énigmes, indices, personnages, actions)
· 1 grande carte maritime
· 13 jetons et 20 figures à découper
· 1 lettre de mission
· 1 carte stellaire
· 7 enveloppes à dissimuler.
Parution : 9 octobre 2019

► Acheter le jeu

Recherche Amazon

Contactez-nous

Envoyer
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71