Studio #Terressens
#Terressens | Samouraïs & Katanas | Restaurer la lame oxydée d'une épée ou d'un katana (Fiche pratique)
Restaurer la lame oxydée d’une épée ou d’un katana | Fiche pratique #Terressens

Samouraïs & Katanas

Restaurer la lame oxydée d'une épée ou d'un katana

Fiche  pratique  #Terressens

L'acier est un alliage de fer et de carbone. La teneur en carbone varie généralement de 0.005 % à 1.5 % (en masse) et peut atteindre 2 %. Plus la teneur en carbone est importante, plus l'acier devient dur. Un acier peut être non allié (fer et carbone uniquement) ou allié (avec d'autres éléments chimiques comme le silicium, le molybdène ou le chrome). L'acier supporte mal la corrosion. Dans le cas d'une lame traditionnelle de couteau, d'épée ou de katana, l'acier est généralement un acier non allié, ce qui l'expose à l'oxydation par l'air, l'humidité ou le contact avec des substances corrosives (comme le suc végétal). Entretenir la lame, surtout en cas d'entraînement à la coupe, permet d'éviter cette oxydation. Mal réalisé, de manière insuffisante ou tardive, l'entretien doit alors laisser la place à une opération de restauration pour enlever l'oxydation de surface.

ombre écran courbe
L’acier est donc constitué de fer et de carbone. De nos jours, les connaissances métallurgiques permettent d’y ajouter des adjuvants (c’est un terme métallurgique, pas un gros mot) comme le chrome ou le molybdène pour le rendre, par exemple, inoxydable, plus dur, plus résistant... Comme pour une recette de cuisine, il existe une infinité de variantes (appelées nuances) à partir des mêmes ingrédients de base. Et plus encore avec les adjuvants récents comme le vanadium, le nickel... Certaines lames - plutôt à vocation décorative - se présentent de couleur noire, rouge, bleue... Il s’agit d’un traitement de surface.

Quelle qu’elle soit, la lame d’une épée ou d’un katana aura toujours une réaction d’oxydation au contact de l’air ou de l’humidité. Même les aciers inoxydables modernes ne font que ralentir ce phénomène de désagrégation des molécules par la présence de l’oxygène. Le molybdène et le chrome ne rendent pas réellement l’acier parfaitement « inoxydable » non plus. Ils sursoient seulement ce phénomène inéluctable. Avec l’eau, le fer contenu dans l’acier forme de l’oxyde de fer, la rouille. Sans protection, sans entretien adapté, la corrosion va progresser en surface, voire en profondeur dans le métal.

Si un pratiquant se lance avec sincérité dans l’aventure de la connaissance de la métallurgie et la maîtrise des lames, il lui est nécessaire de connaître également certains éléments d’entretien pour en prolonger les qualités et l’usage. Que peut-on attendre d’une arme que le manque d’entretien rend inutilisable ?

L’acier traditionnel s’oxyde donc en présence de l’air, d’acide ou d’eau. L’oxygène sous forme gazeuse (l’air) ou liquide (l’eau) produit de la rouille sur l’acier. Malgré son importance capitale pour la vie terrestre, force est de constater qu’il attaque - oxyde - bien des matériaux dont les métaux. Force vitale, l’oxygène est donc également un agent destructeur.

Un katana ou une épée sont donc susceptibles de s’oxyder. Sauf pour les modèles de décoration dont l’acier utilisé est le plus souvent un acier inoxydable (comme le 440), les lames doivent donc être entretenues.

Lire l'article : « Comment entretenir la lame d'un katana ? » (fiche pratique #Terressens)

L’entretien régulier, en particulier, si la lame est utilisée pour une pratique de coupe, permet d’éviter l’oxydation. La poudre de craie utilisée lors de l’entretien de la lame d’un katana (uchiko) permet de stopper l’attaque en surface. La couche d’huile forme ensuite un film étanche à l’air, protégeant l’acier de l’oxydation.

Cibles pour l’entraînement à la coupe


Feuille de papier : le geste est maîtrisé lorsque la feuille est coupée, pas déchirée
Bambou : attention au suc de la plante (entretien immédiat)
Natte de paille de riz tressée : le plus traditionnel, trempée pendant 4 jours dans une eau à 4°, puis séchée pendant 4 jours avant utilisation ; un bambou peut être inséré à l'intérieur pour offrir une résistance équivalente à celle d'un os
❌ Bois : inadapté (dureté et acidité de la sève)
❌ Bouteille d’eau, fruits et légumes : spectaculaire, mais sans grand intérêt
Il peut arriver qu’un acier s’oxyde. C’est le cas lorsque l’entretien n’est pas effectué, mal réalisé ou tardivement. La coupe de bambou laissera toujours, par exemple, des traces du suc de la plante. Le laisser durablement sur la lame l’endommagera. Le stockage dans un lieu humide ou en plein soleil réduisent également l’effet protecteur de l’huile et mettent l’acier en contact avec l’air ou l’eau (humidité de l’air).

Une oxydation de surface peut être évitée et même supprimée. Lorsque la rouille pénètre le métal (absence d’entretien après une séance de coupe, par exemple), l’acier peut ne plus être récupérable. Voici quelques exemples d’oxydation à différents stades.
① Surface de la lame d’un katana peu après une séance de coupe
② A la longue, sans entretien, la surface de l’acier s’oxyde
③ Dans un saya (fourreau) humide, certaines zones peuvent laisser apparaître des figures géométriques de l’oxydation. Sans traitement immédiat, elle va progresser sur la surface de la lame voire en creuser l'acier.
④ L’absence d’entretien permet à l’oxydation de pénétrer le métal, creusant littéralement des trous.

Pour permettre à l’acier de retrouver son brillant état de surface d’origine, la meilleure solution consiste à utiliser de la pâte à polir. L’opération est simple, mais demande à la fois de l’attention et beaucoup de patience. Voici un exemple de récupération d’une lame d’épée. Fabriquée dans un acier équivalent au XC45 (1045), la lame reste exposée à l’air libre depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une collection privée pour laquelle l’effet d’oxydation est recherché. Il suffit de déposer l’équivalent d’une ou deux noisettes de pâte à polir sur la lame et de frotter longtemps avec un chiffon propre, jusqu’à ce que la pâte disparaisse. Pour polir 3 cm de la lame, il aura fallu 30 minutes. Il faut donc se préparer un effectuer cette opération pendant une trentaine d’heures.

Pâte à polir « Perceval »


Ce tube de pâte à polir Perceval, de contenance 50 ml, est idéal pour redonner de la brillance à tous les métaux : chrome, or, acier, argent... Il sera parfait pour effacer les micro-rayures ou un début d'oxydation que peuvent avoir les lames de vos couteaux, épées et sabres.

► Acheter le tube de pâte à polir
① La lame de l’épée laissée à l’air libre s’est oxydée.
② Déposer la pâte à polir sur le métal.
③ Semi-finition : la surface retrouve petit à petit son aspect brillant.
④ Après 30 mn de polissage manuel, 3 cm de la lame ont repris leur état de surface d’origine.

Mieux vaut privilégier le polissage manuel aux solutions mécaniques (machine à polir, Dremel...). Vous éviterez de creuser certaines zones en accentuant le polissage. Notez que ce processus permet d’enlever la surface oxydée mais fera également disparaître des zones d’aiguisage (fausse ligne de trempe) ou le véritable hamon (dans le cas d’une trempe différentielle). Il est donc préférable d’entretenir la lame régulièrement plutôt que de devoir la remettre en état. En laissant trop longtemps votre lame sans entretien, la récupération deviendra de plus en plus difficile, voire impossible. L’oxydation va endommager définitivement le fil de la lame, s’attaquer aux zones sensibles comme la pointe de la lame et rendre la restauration hors de portée.

A voir

Réf. 0477 (précommande) (rupture de stock)

Kit d'entretien pour katana (御刀手入具)

Huile de protection, micro-fibre, boule de craie (Uchiko), chasse goupilles (Mekugi Nuki) et goupilles (Mekugi), livrés dans une boîte en bois

Réf. 0431

Gravure personnalisée

Rendez votre katana, wakizashi, tantō ou iaïtō unique avec la personnalisation par gravure laser de sa lame

Réf. 0426

Gravure personnalisée

Rendez votre épée ou votre dague unique avec la personnalisation par gravure laser de sa lame

Pratique

Paiement sécurisé
Banque Populaire du Sud PayPal

Sécurisé par la Banque Populaire ou PayPal
Cartes bancaires
PayPal
Chèque ou virement bancaire

Confiance
. Entreprise française
. Stocks et logistique intégrés
. Studio et atelier de gravure
. Expédition sous 48 heures ouvrables
. Livraison en France métropolitaine et Europe (Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal)
. Droit de rétractation de 14 jours

Contactez-nous

Envoyer
Samouraïs & Katanas #Terressens
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71